Imprimer

La Maison Médicale Aquarelle

La Maison Médicale « Aquarelle » est un centre intégré où travaillent en équipe médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, travailleur social, diététicienne, accueillantes et personnel administratif.

La Maison Médicale a conclu un accord avec les Mutuelles et l’I.N.A.M.I.
Elle a choisi de fonctionner par « paiement forfaitaire ».
Qu’est-ce que cela veut dire ?...
Cela veut dire que pour chaque personne ayant signé un formulaire d’inscription, la Maison Médicale reçoit chaque mois une somme fixe de la Mutuelle (le forfait) qui couvre les soins de médecine générale, de kinésithérapie ainsi que les soins infirmiers.

Le formulaire d’inscription est un contrat entre vous, votre Mutuelle et la Maison Médicale :

  • vous vous engagez à rester en ordre de Mutuelle et à vous faire soigner par les médecins, kinés et infirmières de la Maison Médicale.
  • votre Mutuelle s’engage à verser tous les mois une somme fixe à la Maison Médicale.
  • la Maison Médicale s’engage à vous fournir des soins de qualité chaque fois que vous en aurez besoin et à vous informer sur la santé.

Si vous ne voulez plus être soigné par la Maison Médicale, vous devez venir le plus rapidement signer un formulaire de désinscription. Tant que cela n’aura pas été fait, vous serez toujours inscrit à la Maison Médicale et ne serez pas remboursé si vous consultez ailleurs.

Attention : les Mutuelles nous imposent un délai allant d’un à deux mois en ce qui concerne les désinscriptions. Pensez donc à vous désinscrire suffisamment tôt.
Ce qu’il faut bien comprendre : à partir du premier jour du mois qui suit la signature du formulaire d’inscription, votre Mutuelle nous versera un forfait. 
Dès lors, votre mutuelle ne vous remboursera pas si vous allez consulter un médecin généraliste, une kiné ou une infirmière en dehors de ceux de la Maison Médicale.
Attention : cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de voir nos médecins, kinés ou infirmières. Vous êtes libre de consulter ailleurs mais vous ne serez pas remboursé puisqu’en vous inscrivant à la Maison Médicale vous demandez à votre Mutuelle de nous verser le forfait. Cependant il existe quelques exceptions.
Concrètement, votre Mutuelle ne commencera à nous verser le forfait qu’à partir du premier jour du mois qui suit la signature du formulaire d’inscription.
Exemple : si je viens signer le formulaire d’inscription le 12 juillet, je pourrai déjà consulter mais la Maison Médicale ne recevra le forfait qu’à partir du 1er août.

 

Cela signifie que jusqu’au 1er août, vous devrez payer la Maison Médicale pour les soins que vous recevrez et votre Mutuelle vous remboursera.
Après le 1er août, vous ne payerez plus puisque nous recevrons le forfait.
Attention : cela ne veut pas dire que c’est gratuit puisque la Mutuelle nous paye et que vous, vous payez vos cotisations à votre Mutuelle.